Skip to main content

canyoning en guadeloupe

Votre moniteur de canyoning Marvin de Yes We Canyon a eu la chance de partir cet hiver en Guadeloupe où il en a profité pour rejoindre Arthur et Tristan qui ont travaillé dans les plus beaux canyons de Guadeloupe avec Canopé Forest Adventure. Une entreprise locale spécialisée dans le canyoning en Guadeloupe. Ils vous réserve un super accueil. Jus de fruits locaux le matin et Ti punch après le canyon.

Ils sont depuis rentrés à Grenoble. Vous aurez donc peut être l’opportunité de les rencontrer sur les canyons autour de Grenoble dans le Vercors ou la Chartreuse.

Retour sur cette expérience !

Et oui, la Guadeloupe perdu dans les Caraïbes, c’est des plages de sable blanc, une eau turquoise et des cocotiers par centaines, mais pas seulement ! C’est aussi une île volcanique, dont le volcan de la Soufrière culmine à 1467 mètres. Toujours actif, sa dernière éruption date de 1976. Aujourd’hui il est possible de marcher jusqu’au sommet pour voir, si le ciel est dégagé, un magnifique point de vue à 360°.

 

La Guadeloupe est le Département d’outre-mer ayant le plus d’espaces protégés, avec notamment le Parc National de Saint Claude. On y retrouve en particulier les chutes du Carbet formée de trois magnifique cascades. La première mesure 115 mètres de haut; la deuxième 110 mètres et la troisième, la plus petite mesure seulement 20 mètres. La pratique du canyoning en Guadeloupe y est interdite, mais heureusement pour nous, en dehors du Parc, plusieurs autres canyons s’y prêtent très bien avec sauts toboggans et rappels.

 

On a donc pu faire le canyon de Ferry à Deshaies avec Tristan, et le canyon de Bois Malaisé à Bouillante avec Arthur!

 

Ces deux canyons sont situés au Nord Ouest de la Guadeloupe en pleine jungle. Lors de ces belles marches d’approche que l’on parcourt afin d’atteindre les canyons, on peut croiser sur de petits sentiers des arbres immenses aux grandes feuilles verdoyantes, personnellement inconnus, aux formes étranges, fragiles et imposantes mais toujours impressionnantes. Des cactus ou des orchidées multicolores, les fameuses fleurs joliment nommées “oiseaux du paradis” et une infinité d’autres espèces. Ici la nature s’exprime. Le champs des oiseaux est omniprésent. On se croirait invité par celle-ci à un concours de beauté et d’imagination où chaque plante tente de se faire remarquer.

 

Lorsque l’on arrive aux abords de ces belles rivières on y retrouve de l’eau claire et transparente, plutôt bonne. On s’équipe de très légère combinaison. De simples “shortys” suffisent. Baudrier casques et c’est parti. On descend ces canyons sculptés dans la roche volcanique. Les rappels ne font pas des centaines de mètres, les sauts ne sont pas si grands et les toboggans pas très impressionnant. Rien de très sportif vous y attends mais le cadre est exceptionnel. Un véritable écrin de nature. Il faut y aller les yeux grand ouvert. Être admiratif et reconnaissant de ces endroits. On s’y sent comme convié chez le beau père habitant encore l’être aimé. On goûte à ce qu’il a de meilleur, de plus beau, tel un privilégié. On tente de graver un maximum d’image en mémoire. On le remercie mais on y reste pas, par peur de le déranger. On fait bien attention à ne rien laisser derrière nous et lorsque l’on y sort on ne peut s’empêcher de regarder en arrière. On y repense avec le sourire et on a juste envie d’y retourner. Un véritable bijou minéral le canyoning en Guadeloupe.

 

Plus d’info en allant visiter leur site internet : http://www.canopeeguadeloupe.com

PHOTOS