Canyoning Verdon

avec Mathieu Cortes

Les canyons et les randonnées aquatiques dans le Verdon.

Le Verdon est reconnu à travers le monde comme un spot touristique majeur. En effet, cette région recèle d’endroits sauvages : des randonnées pédestres avec des points de vue exceptionnels, des rivières et des lacs aux eaux turquoises. Dans cet article proposés par les moniteurs locaux du site Canyoning Verdon, nous allons vous lister des activités à faire dans les gorges du Verdon ou ses alentours.

Les randonnées aquatiques dans le Verdon.

Les gorges du Verdon s’étendent globalement de Castellane à Moustiers Sainte Marie. Certaines parties sont interdites pour protéger la faune et la flore, d’autres offres des rapides et des sauts depuis les nombreux blocs façonnés par le Verdon.

L’aqua rando de Tusset.

Ce parcours est adapté aux familles avec de jeunes enfants. C’est une partie du Verdon peu encaissée avec très peu de marche d’approche et de retour. De petits rapides permettent de se laisser glisser sur le dos en profitant du paysage. Cette aqua rando comporte également quelques sauts non obligatoires.

La Rando Aqua du couloir Samson.

Ce parcours dure 1h30 environ. C’est la porte d’entrée des gorges du Verdon. De nombreux rapides et de beaux sauts agrémentent ce parcours dans un cadre fabuleux. Malheureusement, cette activité souffre de son succès par une sur-fréquentation en période estivale. À éviter entre le 20 juillet et le 20 août.

La randonnée aquatique de l’Imbut.

C’est le meilleur spot pour découvrir la randonnée aquatique dans les gorges du Verdon. Les paysages sont magnifiques, l’eau est bleue turquoise. Certaines parties du parcours sont ouvertes, d’autres sont au contraire très encaissé comme le couloir du Styx ou le chaos de bloc de l’Imbut. Ce parcours se termine par une randonnée pédestre sportive : le sentier Vidal. L’Imbut s’adresse avant tout à des sportifs car il faut compter 5 heures pour faire l’intégrale de l’activité.

Le canyoning dans le Verdon

Dans les gorges du Verdon même, il n’y a pas de canyoning à proprement parler. En effet, de très beaux canyons secs permettent de rejoindre le Verdon et de le descendre en rando aqua. On peut par exemple citer le ravin de Mainmorte, le canyon de la Ferné ou la clue de Cabrielle. Un canyon aquatique coule jusqu’au Verdon, il se nomme le Baou mais il n’est vraiment pas majeur. C’est pourquoi, je vous propose de vous emmener proche des sources du Verdon.

Le canyon de la Lance

Ce parcours se situe dans le Haut Verdon au village de Colmars les Alpes. Faire du canyoning à la Lance s’adresse aux pratiquants en bonne condition physique. Il y a énormément de descentes en rappel bien arrosées. La cascade la plus haute fait 25 mètres. De nombreux sauts s’offrent à vous lors de la descente de ce canyon avec des hauteurs pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Au niveau des paysages, le ruisseau coule dans un environnement calcaire au sein d’une forêt de sapins. L’altitude de 1600 mètres fait de ce canyon un bon parcours de montagne.

En espérant, vous avoir mis l’eau à la bouche. On vous attend dans le Verdon !